Premières ébauches
Dans un épisode de Rick & Morty, les arcs narratifs des personnages suivent souvent la synoptique suivante :
- Une situation initiale permet à au moins un protagoniste d’affirmer/faire ressortir une valeur fondamentale. Une valeur fondamentale peut-être un point de vue important pour le personnage, ou une caractéristique qui participe à le définir (l’envie d’être cool pour Summer, le besoin ” d’agir bien ” pour Morty, etc.).
- Idéalement, la situation initiale apporte un enjeu fort (intrinsèque ou extrinsèque)
- La situation initiale confronte la valeur fondamentale de deux personnages
- La situation initiale évolue et confirme la valeur fondamentale d’au moins un des protagonistes
- Cette valeur fondamentale fait naître un objectif chez au moins un des personnages
- L’un des personnages tente d’accomplir son objectif
- En poursuivant/accomplissant/échouant cet objectif, un événement remet en cause la valeur fondamentale du personnage
- La valeur fondamentale est altérée, au prix d’un sacrifice
Bien sûr, ce modèle n’explique pas parfaitement chaque épisode de Rick et Morty, pas plus que je ne le considère comme abouti : je compte le modifier en fonction de mes réflexions du moment. Mais il est suffisant pour me donner une idée de comment esquisser des histoires aussi satisfaisantes qu’un épisode Rick et Morty, du moins d’un point de vue purement scénaristique.
Et dans les faits ?
Je déteste la théorie pure presque autant que faire mes courses. Aussi, je vous propose d’utiliser cet outil pour analyser un épisode que j’apprécie particulièrement.